top of page

La ville de Sapporo (1ère partie)

  • Thibaut & Emilie
  • 13 nov. 2016
  • 3 min de lecture

Donc comme annoncé dans le titre, cette première partie d'article est consacrée à la visite de la ville de Sapporo !

Pour commencer une carte, pour nous situer :

Une carte de Sapporo

Pour donner un ordre d'idée, il faut 30 minutes pour aller (à pied) de l'appartement, au travail de Thibaut, on a beau habiter sur le campus, le domaine de la fac est très, très grand ! Et il faut 10 minutes de plus pour rejoindre la gare, entrée du centre ville. Bref, le vélo va s'avérer rapidement indispensable, ici la plupart des japonais en ont un (ou en louent un), car la ville (très plate) s'y prête parfaitement ! Cependant, le vélo est inutilisable de début décembre à fin mars nous a-t-on dit, à cause de la neige ! Il nous restera le métro !!!


Pour donner une idée, la ville ressemble aux photos ci-dessous (cliquez dessus pour les agrandir). Une très grande ville (comme dans les films !!!) avec pas mal de buildings etc. :-) Mais une très grande ville extrêmement propre ! Alors même qu'il n'y a pas de poubelles dans les rues (!), il est marqué partout que jeter ses ordures est puni par la loi, et les japonais sont ultra respectueux DE TOUT, de la loi, des autres, de leur ville ... ! Ce qui est vraiment agréable !


Premier resto à Sapporo ! Pas trop cher, assez sympa et en plus on pouvait commander sur une borne en anglais, ouf !



Sapporo TV Tower

Au menu pour l'un : poulet & aubergine, le tout frit. Pour l'autre, c'était poisson : crevettes frites, crabe frit et huîtres frites (eh oui, très étrange) ! Chaque plat était accompagné de riz, d'une soupe miso et d'une salade de choux. Et le thé est offert ! Et le tout se mange bien évidemment avec des baguettes (avait-on besoin de le préciser, nous sommes au Japon !!!). Eh oui, pas la moindre trace d'une fourchette par ici ! Bon ... les débuts semblent difficiles, mais il paraît qu'avec de l'entraînement le maniement parfait de ce nouvel outil vient rapidement !!!

Nous sommes ensuite partis vers le cœur du centre ville de Sapporo avec la "Sapporo TV Tower" qui a tendance à nous faire penser à Paris :-)


Et ... au bout d'une demi journée de balade à Sapporo, on s'est quand même étonnés du peu de japonais croisés en arpentant la ville, et on a quand même sérieusement commencé à se demander où étaient les gens, les trottoirs étaient presque déserts, on se sentait un peu seuls, une ville de 2 millions d'habitants et personne dans les rues un samedi ? C'est vraiment bizarre ...



La réponse se situait simplement en-dessous de nous ! En dessous des dernières rues que nous avons traversées, se trouvent des galeries souterraines avec des animations, des magasins, restaurants, cafés et bien sûr des accès aux métros et trains (l'équipement parfait pour passer l'hiver enneigé) !

Nous étions bien contents d'avoir trouvé cette niche car la température y est bien meilleure !



Pour finir, nous sommes allés visiter le bâtiment du gouvernement :



Comme il ne faisait pas si chaud, on est rentrés en métro. Le fonctionnement du tarif est assez inhabituel : on paie en fonction de la longueur du trajet (trois stations pour notre part : ouf c'est le plus petit tarif !). Dans le métro, c'est comme dans la ville en général tout est nickel. Rien de rien par terre.


Notre station de métro se trouve à 10 minutes à pied de chez nous ! Nous voilà donc rapidement au chaud !


Pour finir cet article, quelques photos prisent en vrac ...


Des bisous !










Voir d'autres articles :
Z
bottom of page