top of page

La ville de Sapporo (2ème partie)

  • Emilie & Thibaut
  • 27 nov. 2016
  • 2 min de lecture

Avant-propos : pour information, nous n'envoyons pas systématiquement un mail - newsletter pour chaque article publié, juste de temps en temps, notamment pour les articles les plus importants ! L'idée étant de ne pas surcharger vos boîtes mails.




Revenons à nos moutons : la ville de Sapporo. Voici donc un nouvel article sur la ville, qui s'attache davantage à montrer l'hyper-centre et ses grands buildings.

La ville de Sapporo est découpée en carrés (ou blocs), un peu comme New-York. Après vérification, cela s'appelle un "plan hippodamien ou hippodaméen, ou milésien, ou en damier ou en échiquier, ou quadrillé, ou orthogonal" ! Merci Wikipédia :-)

Bref, toujours est-il que c'est vraiment très pratique pour se repérer rapidement dans une très grande ville, même quand on a pas un grand sens de l’orientation ! Il y a en fait un point central "0" au milieu de la ville, et à partir de là, il suffit de compter les blocs, au Nord, Sud, Est, Ouest ... Par exemple, nous on habite en Nord 24 - Ouest 12 !

Ce qui est étonnant à Sapporo, c'est que la vie est également verticale. Il faut chercher les magasins, restaurants et cafés aux différents étages d'un building, qui lui même peut représenter un "bloc" à lui tout seul, avec plusieurs entrées et sorties !


Notre technique de découverte de la ville est assez rudimentaire : on se balade au hasard avec quelques fois des objectifs, cette fois-ci : la grande roue de Sapporo !



Donc on se balade entre les buildings et à un moment donné, la voilà : la grande roue !


Ah oui tiens une grande roue aérienne ! Enfin plus précisément, "posée" sur un immeuble. Donc nous entrons dans l'immeuble, dans l'ascenseur, et là, au septième étage : la grande roue ! Bref, rien n'est impossible au Japon !


Ceci dit, on n'a pas encore fait un tour dedans, il faut avoir le cœur bien accroché !










On a pu aussi découvrir des "arcades" de magasins qui coupent perpendiculairement la principale galerie souterraine de Sapporo, et permettent d'être à l'abri.



Pour finir la journée, on a re-parcouru les fameuses énormes galeries commerciales souterraines, elles s'étendent sur bon nombre de mètres !


Sur l'image en-dessous, un petit moment "intrigue" de la journée où on aperçoit une voiture allant se garer ! Le principe est le suivant : on se positionne sur une plateforme tournante, et hop la voiture part dans un tiroir à voitures ! On devra tester un jour, dans la voiture !


Pour le retour, un petit tour dans le métro. Seulement trois lignes qui couvrent bien la ville, facile aussi pour se repérer ! Et ici indiqué, le prix du ticket, en yen, en fonction de la distance parcourue.


Sur les marches du métro (ci-dessus) vous aurez remarqué que les calories dépensées sont indiquées. Les Japonais (ou le gouvernement) sont assez attentifs à cela, on retrouve aussi les calories sur les plats de la cafétéria de l'Université. Et il se trouve que peu de japonais semblent souffrir de surpoids !

++

Voir d'autres articles :
Z
bottom of page