top of page

Ozashiki Games



Kézako ? Les Ozashiki sont des jeux traditionnels japonais, habituellement menés par des Geisha lors de banquets, où on y buvait du saké. Ces jeux demandent un peu de dextérité, de la vitesse et surtout de la concentration, d'où parfois la difficulté quand on boit trop de saké !


De notre coté, cet atelier a été organisé un samedi après-midi par "Sapporo International Communication Plaza" (un lieu d'échange qui propose de l'aide et des animations pour les étrangers installés à Sapporo : aide juridique, point information, discussions en japonais, conférences, rencontres, ateliers créatifs etc.). Donc, pour nous lors de cet après-midi, et comme indiqué sur le flyer : No geisha et no sake provided !



Donc, le premier jeu auquel on a participé est le Kompira Fune Fune.

Le principe est le suivant : une boîte est disposée sur une table entre les deux joueurs assis sur les coussins.

Une musique traditionnelle japonaise commence. On doit taper avec la paume de la main sur la boîte chacun son tour en rythme. Jusque là, rien de compliqué.

Sauf que, les joueurs peuvent aussi retirer la boîte (toujours en rythme) et dans ce cas, l'autre joueur doit frapper avec son poing sur la table (comme on frappe à une porte), le premier joueur repose alors la boîte (en rythme !). Ce qui est intéressant, c'est que la musique peut varier et accélérer donc il faut être assez vigilant !

Une petite vidéo pour vous rendre compte (allez directement à 1"40) :

Passons au deuxième jeu, le Tosenkyo.

Le principe est le suivant, le jeu se joue à deux personnes assises face à face sur un coussin. Au milieu se trouve un bloc de bois sur lequel se trouve une figurine en tissu avec des clochettes.

Le figurine, c'est la cible, il faut la faire tomber avec l'éventail.


Une fois la figurine tombée (ou non d'ailleurs), le jeu se complique, il faut compter les points.

Selon le coté où tombe l'éventail et la cible, les points gagnés ne sont pas les mêmes.

Par exemple (et de mémoire), si on arrive à placer l’éventail sous la figurine sans qu'elle ne bouge de son socle, c'est 100 points. Mais aucune idée comment on arrive à faire cela :-) !

Le dernier jeu, auquel on a eu le plaisir de participer, est le Omawarisan : pierre - feuille - ciseaux, avec un tambour au milieu.

On chante en même temps (et les animatrices "Geishas" nous aident !) pour donner du rythme au jeu. Si on perd, on doit faire un tour sur soi-même tandis que le gagnant doit taper sur le tambourin. Et on continue !

Bref ... ça devient rapidement compliqué, parce qu'on a vite le tournis et comme les parties s’enchaînent rapidement on ne sait plus si on doit tourner sur soi-même ou taper sur le tambourin !!! Les dames présentes nous ont expliqué qu'en plus dans les banquets traditionnels, le joueur qui se trompe doit boire du saké ! De quoi y perdre la tête :-)


Allez, on vous laisse, des bises nipponnes !


PS : n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions / remarques, par exemple pour demander un sujet spécifique, cela nous ferait plaisir d'avoir des retours sur ce blog et de vos nouvelles !

Mots-clés :

Voir d'autres articles :
Z
bottom of page