
Le Laboratoire de Thibaut est situé dans l'école d'Ingénieur à l'Université de Hokkaido (appelée aussi Hokudai).
L'Université est assez grande (pas loin de 30 minutes pour la traverser à pied mais ils ont également mis en place un système de navette en bus pour les chercheurs mais on a pas encore essayé). Elle est organisée autour d'une allée centrale bordée d'arbres, c'est assez joli.
On a pris des photos sur différents jours afin de se rendre compte du climat changeant !
Le laboratoire de Thibaut est relativement petit par rapport au Mans : il y a un grand chef, deux enseignants-chercheurs puis trois post-doc (dont moi !), zéro thésard pour le moment et une dizaine d'étudiants en Master ainsi qu'une secrétaire (qui nous sauve bien la vie avec les papiers en Japonais).
Qui dit peu de monde, dit peu de place, Thibaut travaille dans un grand bureau où se trouve la majorité des étudiants (qui passent quand ils veulent) et tous les post-docs.
Si vous avez l'oeil, vous aurez remarqué les tongs/ crocs et autres qui trainent par terre.
La coutume est, qu'en arrivant, vous enlevez vos chaussures pour chausser vos tongs ou crocs.
Je pense que l'intérêt vient des périodes neigeuses où vous arrivez avec vos bottes ! et aussi pour aller plus rapidement dans la salle d'expérimentation où il faut encore changer de chaussures pour éviter la poussière.
Bon, le travail, c'est bien mais la cantine, c'est mieux !

Donc pour les cafétérias, elles sont un peu disséminées sur le campus.
Le plus souvent, on va à la plus proche qui permet de ne pas sortir du bâtiment en utilisant une enfilade de couloirs.
Les prix sont relativement corrects et dépendent des plats choisis mais le plus généralement on s'en sort pour moins de 5 euros (500 Yens).
Tout est fait sur place et donc c'est super bon ! (le restaurant universitaire du Mans devrait en prendre de la graine).
Il existe aussi des plats spéciaux selon la période. Par exemple, en ce moment c'est le saumon qui est à l'honneur !
Revenons à l'université. Il existe un week-end dans l'année où la plus belle allée de l'université est éclairée la nuit.
Coup de chance, on se baladait dans le coin ce soir là.
Les couleurs sont vraiment sublimes mais dures à capter avec un appareil photo de téléphone.
Ce même soir était organisé le long de l'allée une exposition de citrouille pour Halloween. Certaines étaient particulièrement réussies, on vous laisse les admirer et on vous dit à bientôt !
A bientôt !