top of page

Mes cours de japonais !

Voilà, je me décide (enfin) à vous faire partager mon apprentissage du japonais !


Je vais aléatoirement dans deux associations différentes, minimum 2 fois / semaine ! Les leçons durent 1h30, et c’est bien suffisant !!! Le coût est d’environ 25€ / mois pour 3 leçons par semaine !


Dans ces différents cours, je retrouve plein d’internationaux, pour faire le tour des nationalités je côtoie, ou ai côtoyé (parce que les apprenants vont et viennent) : un chilien, un américain, une polonaise, une suédoise, des chinois (dont une chinoise d’une quarantaine d’années je pense qui s’émerveille à chaque fois devant la longueur de mes cils :-) c’est drôle), une thaïlandaise, un indien, un angolais, des philippines … et un français ! En somme, tous les continents sont représentés !


Alors voilà, je suis arrivée en tant que « grande » débutante, c'est-à-dire qu’à part bonjour, merci et au revoir je ne connaissais rien de la langue ! Il m’a alors fallut rapidement apprendre deux des trois systèmes d’alphabets japonais : les katakanas, petits caractères qui servent à retranscrire phonétiquement les mots d'origine étrangère, et les hiraganas, d'autres petits caractères qui correspondent à des sons phonétiques et servent à écrire les mots japonais !


Soit, en tout, 92 petits caractères, les voici :


Donc c’est ainsi que j’ai démarré les cours de japonais, au stade de débutante … où on lisait les katakanas & hiraganas en classe en cœur, comme l’on apprend l’alphabet en grande section de maternelle ! A-I-U-E-O , KA-KI-KU-KE-KO, TA-TI-TU-TE-TO … je n’ai pas de vidéo mais ça doit valoir le détour !


Je me souviens cet été, en France, m’être dit : non mais je n’y arriverais jamais ^^ et puis finalement et bien c’est comme tout … en s’y consacrant pleinement, on y parvient !


Je connais maintenant ces deux alphabets et je sais lire le japonais (Thibaut aussi) ! Très pratique dans la rue, les stations de transports et les commerces ! Sauf que malheureusement, le système d’écriture japonais intègre, en plus de ces deux alphabets, des kanjis : idéogrammes issus de l’écriture chinoise … mais là c’est une autre historie ! Il semble que pour lire le japonais du quotidien il faille connaitre pas moins de 800 kanjis, en tout il y en aurait plus de 2000 … enfin vous voyez la complexité de la tâche !


L’ambiance dans ces différentes associations est vraiment sympa, les leçons sont vraiment à destination d’un public adultes et les professeurs (bénévoles) sont respectueux du rythme d’apprentissage de chacun ! La cerise sur le gâteau, c’est que dans l’une de ces associations je reste régulièrement manger sur place avec les autres apprenants, une Philippine (qui n’a plus besoin de prendre des cours de japonais) cuisine très régulièrement pour tout le groupe ! Et on organise des « Sayonara Party » à chaque fois qu’une personne quitte le Japon pour retourner dans son pays !


Bon, je vous laisse en compagnie de quelques rudiments de japonais, si jamais vous décidez de venir nous rendre visite ;-)

Et puis ensuite quelques photos prises au fil des cours !

Mata ne !




Mots-clés :

Voir d'autres articles :
Z
bottom of page